Déclarer un évènement indésirable
Déclarer un évènement indésirable
EI Événement indésirable
EIAS Événement indésirable associé aux soins
EIGS Événement indésirable grave associé aux soins
Objectifs de formation
- Surmonter la culture du silence
- Sensibiliser à la culture positive de l’erreur
- Analyser et agir localement
- Analyser et agir localement sur les événements indésirables
- Renforcer la culture de sécurité
- Répondre aux exigences réglementaires
Programme de la formation
🕘Matin :
➢ Identifier les freins à la déclaration, les blocages culturels et organisationnels qui empêchent la remontée d’information
➢ Comprendre l’impact d’une culture de l’erreur assumée sur la qualité et la sécurité des soins.
➢ Détecter les signaux faibles, analyser les causes immédiates et profondes à l’aide d’outils simples (QQOQCP, arbre des
causes), pour mieux prévenir les événements indésirables.
🕘Après-midi :
➢ S’exercer à analyser ses propres pratiques ou celles de son service et définir des actions d’amélioration concrètes.
➢ Instaurer une dynamique d’équipe autour du signalement et de la prévention des risques.
➢ S’approprier les obligations légales et institutionnelles (loi, certification HAS, CREX, RMM, PAQSS).
Synthèse de la journée
- Questions / Réponses
- Évaluation de la formation.
- Évaluation des connaissances.
890,90 €/ Participant
- Formateurs : Rémi et Choumicha
- Durée : 7 heures / 1 journée
- Niveau : Pas de prérequis
- Diplôme : certificat de réalisation conforme QUALIOPI.
- Format : En présentiel ou à distance
Public concerné
Professionnels des établissements de santé souhaitant se former pour répondre aux démarches qualité et gestion des risques (incluant les Directeurs, Ingénieurs qualité, Médecins, Pharmaciens, Infirmiers, Sages-femmes, Cadres de santé, ainsi que le personnel technique et administratif).
Modalités d'évaluation
✅ Avant la formation : Questionnaire de positionnement pour identifier les attentes
et besoins.
📋 Pendant la formation : Évaluations formatives via QCM et études de cas.
🎓 Après la formation : QCM final pour valider les acquis, questionnaire de satisfaction
et remise d’un certificat de réalisation.
Modalités Pédagogiques
🎓 Apports théoriques
💬 Ateliers pratiques et discussions
📊 Exemples et cas réels
📖 Livret stagiaire
Accessibilité et Inclusion
Nous prenons en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Merci de contacter notre référent handicap en amont afin d’évaluer les adaptations nécessaires et de garantir une expérience de formation adaptée.